top of page

FAQ

  • Qu'est-ce que la thérapie au laser froid (Low level laser therapy)?
    La thérapie au laser consiste en l'utilisation de l'énergie d'un laser pour créer des effets thérapeutiques. Les recherches ont démontré que ces effets accélèrent le temps de guérison, réduisent la douleur, augmentent la circulation et diminuent l'oedème. Lorsque le laser est absorbé par un tissus vivant, des réactions biologiques sont générées dans les cellules. Des substances chimiques sont produites, libérées puis transportées par le sang et le liquide lymphatique vers d'autres parties du corps, créant ainsi des effets à large spectre. Plus de 3000 recherches scientifiques ont été réalisées sur la thérapie au laser froid. Celles-ci ont démontré les effets suivants: -Réduction de la douleur via la production d'endorphines naturels -Réduction de l'inflammation via l'inhibition des enzymes inflammatoires qui causent l'oedème, la rougeur et la douleur -Augmentation du drainage lymphatique, ce qui augmente la circulation et diminue l'oedème. -Relâchement de l'hypertonicité musculaire qui cause la douleur articulaire et la diminution de la mobilité -Accélération de la guérison osseuse par la stimulation de fibroblastes et d'ostéoblastes
  • Quelles conditions peuvent être traitées avec la thérapie au laser froid ?
    Arthrite Arthrose Bursites Tendinites Syndrome du tunnel carpien Fascite plantaire/épine de Lenoir Hernies discales Entorses cervicales/lombaires/costales Migraines Douleur à l'ATM (mâchoire) Épicondylites Douleurs musculaires Chondromalacie /syndrome fémoro-patellaire
  • Est-ce que les traitements sont douloureux
    Non. Le laser froid ne génère aucune chaleur ni autre sensation douloureuse. Contrairement à d'autres types de laser ou au shockwave (thérapie par ondes de chocs), la plupart des personnes ne ressentent absolument rien lors du traitement.
  • Comment vais-je savoir si le traitement fonctionne ?
    La plupart du temps, les patients vont ressentir un soulagement des symptômes immédiatement, selon la condition. Certains obtiendront une diminution des symptômes graduellement.
  • Combien de traitements sont nécessaires ?
    Tout dépend de la condition ou du diagnostic. Pour certaines conditions ( par exemples des tendinites aigües ou un symdrôme du tunnel carpien ), une fréquence de deux à trois fois par semaine est recommandée en début de traitement. Le laser froid peux aussi être utilisé sporadiquement en combinaison avec les traitements chiropratiques lors des suivis, par exemple pour diminuer la tension musculaire ou l'inflammation.
  • Combien de temps dure un traitement au laser froid?
    Étant donné la concentration du faisceau lumineux du laser de classe 4, la duré des traitement varie entre 15 secondes et quelques minutes, selon plusieurs variables dont la profondeur du tissu ciblé et la largeur de la zone affectée.
  • Quel est le tarif pour un traitement?
    Lorsque effectué lors d'un ajustement chiropratique, le coût est de 20$. Les assurances qui couvrent les traitement chiropratiques couvrent également ces frais.
bottom of page