CLINIQUE CHIROPRATIQUE
Lavaltrie
Dre Marie-Noëlle Côté | Chiropraticienne
FAQ
Questions fréquemment posées
La thérapie au laser consiste en l'utilisation de l'énergie d'un laser pour créer des effets thérapeutiques. Les recherches ont démontré que ces effets accélèrent le temps de guérison, réduisent la douleur, augmentent la circulation et diminuent l'oedème.
Lorsque le laser est absorbé par un tissus vivant, des réactions biologiques sont générées dans les cellules. Des substances chimiques sont produites, libérées puis transportées par le sang et le liquide lymphatique vers d'autres parties du corps, créant ainsi des effets à large spectre.
Plus de 3000 recherches scientifiques ont été réalisées sur la thérapie au laser froid. Celles-ci ont démontré les effets suivants:
-Réduction de la douleur via la production d'endorphines naturels
-Réduction de l'inflammation via l'inhibition des enzymes inflammatoires qui causent l'oedème, la rougeur et la douleur
-Augmentation du drainage lymphatique, ce qui augmente la circulation et diminue l'oedème.
-Relâchement de l'hypertonicité musculaire qui cause la douleur articulaire et la diminution de la mobilité
-Accélération de la guérison osseuse par la stimulation de fibroblastes et d'ostéoblastes
Tout dépend de la condition ou du diagnostic. Pour certaines conditions ( par exemples des tendinites aigües ou un symdrôme du tunnel carpien ), une fréquence de deux à trois fois par semaine est recommandée en début de traitement. Le laser froid peux aussi être utilisé sporadiquement en combinaison avec les traitements chiropratiques lors des suivis, par exemple pour diminuer la tension musculaire ou l'inflammation.